La Bête du Gévaudan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bête du Gévaudan

Message par Tara le Sam 7 Jan - 21:40

La Bête du Gévaudan était-elle un loup ?

Au XVIIIème siècle, la France vit sous la terreur : un loup massacrerait les populations de la région de la Lozère pendant de nombreuses années. Mais que sait-on vraiment de cette légendaire "bête" ?

Qui ne connaît pas la légende de la mystérieuse bête du Gévaudan ? La sortie en salle du Pacte des Loups en 2001 a remis au goût du jour l'histoire mystérieuse et sanguinaire de cette bête qui défraya la chronique au XVIIIème siècle en ensanglantant une bonne partie de la Lozère.

Tout débute avec un fait divers bien réel qui prend une telle ampleur qu'un mouvement de panique envahit la population et oblige Louis XV à intervenir. Dès lors, l'imaginaire prend le dessus sur les faits. C'est ainsi qu'est née la légende de la bête du Gévaudan.

Tout commence le 30 juin 1764 lorsque Jeanne Boulet, une jeune fille de 14 ans du village des Hubas est attaquée en plein jour dans le pâturage où elle gardait un troupeau de vaches par un animal. A l'époque, les accidents de ce type sont assez fréquents. Mais il s'avère que cet évènement est le premier d'une longue série marquée par plus de trois ans de massacres où l'homme deviendra la proie d'une "bête" malfaisante. En effet, tous les récits de survivants ou de témoins de ces drames désignaient un animal. Mais les blessures, jugées inhabituelles, suggéraient plutôt une "bête" hors du commun.

Une centaine de personnes a été recensée comme ayant été victimes de la bête. Ce sont en général des femmes, des jeunes filles et des enfants. La peur grandit encore et la rumeur de la présence d'un monstre dans la région se répand atteignant même les oreilles du roi et de la cour. Des battues sont organisées et effectuées par les Dragons du roi. Mais cela n'aboutit à rien et les attaques se poursuivent.

Le 19 juin 1767, Jean Chastel, un homme du pays, tue une bête qui semble être un loup extraordinaire du fait de sa figure et de ses proportions bien différentes des loups environnants. Cette mort met alors un point final à cette affaire qui hante aujourd'hui encore les esprits. Loup, animal sauvage, monstre ou tueurs en série, les hypothèses concernant la bête du Gévaudan ont été nombreuses à être évoquées, mais le mystère subsiste toujours.


Je vais vous posez un question toute simple :

Croyez vous également que c'est un loups ou alors un tout autre animal,bien connu sur terre , mais totalement inconnu a l'époque ?


Une hypothèse est a retenir . A l'époque,le Roi avait sa ménagerie,et les nobles voulait faire comme lui ... L'hypothèse était que ça pourrait être une hyène qui aurait fait ces terribles meurtres . Vous aller me dire, comment une hyène serai arriver dans notre pays,tout bêtement parce qu'on l'aurait amener pour la ménagerie d'un noble et qu'elle se soit échapper .
D'après un croquis de l'époque,le bête ressemblerai a une hyène .... et surtout que la hyène n'est pas que charognard , elle peut attaque pour manger !


Une thèse pencherais que ça serai bien un homme oui, pour faire payer au Roi les procès et les torture infliger au noble de la région . Pourquoi me demanderez vous ? Avant les incidents, les nobles utilisaient les pauvre de la région comme objet de chaire ! Femme , enfant ,tous y passait pour le plaisir des nobles .
avatar
Tara
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bête du Gévaudan

Message par asicath le Dim 8 Jan - 3:25

Je ne connaissais pas cette histoire avant de voir le film "le pacte des loups"

Pour l'hypothèse d'une hyène, je ne pense pas car les proportions d'une hyène sont inférieures à celles d'un loup.

Il faut donc chercher un animal plus grand, plus féroce et plus rusé pour avoir échappé à plusieurs battues.

Le mystère demeure.


Amicalement.
asicath
avatar
asicath
Médium
Médium

Messages : 212
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 50
Localisation : Bruxelles, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Tara le Dim 8 Jan - 12:09

Tu sais a l'époque on pouvait aussi exagérer les proportions pour que la crainte soit plus importante .
Je penche plus ver la théorie de l'homme ... car pour qu'un animal échappe a une battue si vaste qu'à l'époque , l'aide de l'homme a dut être utile .
avatar
Tara
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bête du Gévaudan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum