Les différents Esprits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les différents Esprits

Message par asicath le Jeu 29 Déc - 19:56

Les différents Esprits



Les Inoffensifs : Esprits Servants, Esprits Errants, Dames Blanches.

Les Hostiles : Ombres Spectrales, Esprits Frappeurs, Esprits Obsesseurs, Esprits Possesseurs.


Les Esprits Servants
Les esprits servants sont de petites créatures aussi prénommées élémentaux ou esprits élémentaires.
Leur fonction est de veiller à la circulation et au renouvellement des
énergies planétaires sous forme astrale, par conséquent ils peuvent intervenir dans le déroulement d'évènements en fonction de là où ils se trouvent. Les sorciers les utilisent comme intermédiaires entre un but et un résultat,ils sont à la base de tous les rituels de magie Terrestre. Leur contribution n'est pas gratuite, une offrande en énergie doit leur être fournie pour la réalisation d'un rituel.
Ces esprits ne doivent pas être considérés comme des démons, car ils font partie intégrante de la nature, au même titre que la faune et la flore.


Les Esprits Errants
Les esprits errants sont aussi appelés : spectres ou fantômes. Ce sont des personnes décédées qui ont perdu leur chemin. Elles errent sur les plans terrestres dans le but de se souvenir où elles doivent aller. La plupart d'entre elles n'ont pas conscience de leur état et cherchent simplement à retrouver leur famille ou leur maison.D'autres ont réalisé leur état mais ne savent pas comment se rendre dans les plans astraux supérieurs, et cherchent désespérément quelqu'un capable de communiquer avec eux.Les esprits errants apparaissent comme des orbes lumineux. Ils peuvent également prendre la forme de feux follets, de brume opalescente ou de trainées lumineuses observables à l'œil nu.
Ce sont en grande partie ces esprits qui tentent de communiquer avec les vivants, par apparition fantomatique, influx télépathique, T.C.I. ou tout autre matériel de spiritisme (Oui-jà, typtologie, guéridon spirite).

Les Dames Blanches
Les dames blanches ne sont pas forcément de genre féminin, cela regroupe tous les spectres ayant un but homologue : interagir avec un automobiliste. Les dames blanches sont des accidentés de la route qui pensent être toujours en vie. Leur unique but est de rentrer chez eux, c'est à dire de finir le parcours commencé avant leur accident mortel.
Le mode opératoire est toujours le même, la dame blanche apparaît quelques kilomètres avant le lieu du crash, et attend qu'un automobiliste veuille bien la prendre en stop. Deux choix s'offrent ensuite au conducteur, s'il suit le parcours exact de la dame blanche jusqu'au lieu du crash, arrivé au point fatidique elle se mettra à hurler ou à gesticuler pour prévenir le conducteur d'un danger imminent, après quoi elle disparaîtra pour recommencer avec un autre automobiliste à partir du même point de départ.
Si par contre, l'automobiliste change de direction avant le lieu du crash (par exemple, s'il tourne à un carrefour avant d'arriver au point fatidique), la dame blanche considère qu'elle ne pourra pas rentrer chez elle, et disparait subitement sans un bruit. Elle retourne ensuite à son point de départ, pour tenter sa chance avec un autre automobiliste.

Les Ombres Spectrales
Les ombres sont des esprits errants qui s'attachent à une personne en particulier parce qu'elle leur rappelle quelqu'un qu'ils ont aimé dans leur vie passée.
Cela peut également être la personne aimée elle-même dans le cas d'un individu veuf.
L'esprit cherche généralement à entrer en contact avec la personne visée, pour tenter d'avoir une relation s'apparentant à une relation de couple.
Les ombres apparaissent souvent la nuit dans la chambre à coucher, où elles tirent les couvertures, peuvent toucher ou réveiller le dormeur, et produisent un son de respiration humaine à proximité du dormeur.

Les Esprits Frappeurs
L’esprit frappeur, est un ancien habitant de la maison qu'il hante. Il considère que les nouveaux locataires sont des intrus qui squattent sa maison. Bien que physiquement décédé, l'esprit frappeur va inlassablement poursuivre les nouveaux arrivants jusqu'à ce qu'ils déménagent.
Certains esprits frappeurs sont peu agressifs et peuvent arriver à cohabiter avec les nouveaux occupants si les membres de la maison lui témoignent un certain respect (ex : lui mettre une assiette à table, lui organiser un coin spécial dans la maison, communiquer avec lui, etc...), cependant il y aura toujours des phénomènes paranormaux dans l'habitation, mais ceux-ci seront de faible ampleur et non dangereux. On peut s'attendre à des portes qui s'ouvrent ou se referment seules, des bruits de pas ou de respiration, des petits objets déplacés, et des perturbations électriques mineures.
D'autres esprits frappeurs, au contraire seront très agressifs dès l'arrivée des nouveaux habitants. On aura alors des meubles retournés, des objets cassés, des dysfonctionnements dans les appareils électriques, parfois des cris, des coups invisibles sur les habitants, etc... Ils agiront comme s'ils défendaient leur territoire, et ce jusqu'à avoir récupéré la pleine occupation de la maison.

Les Esprits Obsesseurs
Il s'agit d'un esprit vengeur, qui accomplit une vengeance personnelle sur une ou plusieurs personnes lui ayant causé du tort de son vivant. Ces actions visent à terroriser la victime, l'insulter, provoquer des catastrophes autour d'elle, ou encore attiser la haine des gens qui la connaissent.
On observe généralement des apparitions à l'état spectral de l'esprit à proximité de la cible, des objets se déplaçant tout seul par psychokinésie en présence de la cible, et une malchance systématique couvrant tous les aspects de sa vie (amour, travail, santé).
L'esprit cherche à déstabiliser la victime pour se nourrir de ses peurs et attend son repentir pour les tords causés. Ces esprits sont particulièrement tenaces et ne lâchent pas leur cible facilement, où qu'elle soit ils la suivent même si elle déménage.
Quand l’esprit est parvenu à accomplir sa vengeance entièrement, il cesse de la tourmenter et se transforme en esprit errant.

Les Esprits Possesseurs
L'esprit possesseur cherche un nouveau corps pour refaire sa vie parmi les vivants, en dehors du cycle normal des réincarnations. Il a conscience de son état, et cherche à se soustraire à son propre destin.
Trouver un nouveau corps lui permet de sortir de l'état d'errance spectrale, mais généralement par intermittence. En effet l'esprit propriétaire du corps reprend périodiquement le dessus sur l'esprit parasite. Ce qui se traduit chez le sujet possédé, par des périodes de crise (où l'individu n'est plus lui-même) et des périodes de calme.
Les esprits possesseurs, une fois leur nouveau corps investi ont l'habitude de profiter de la vie et de tenter d'obtenir tout ce qu'ils n'ont pas pu avoir de leur vivant. Il en ressort une personnalité extravertie voire agressive parfois, ayant une grande tendance à mépriser les lois, que ce soit sous forme terrestres ou célestes.


Bien à vous,
asicath
avatar
asicath
Médium
Médium

Messages : 212
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 50
Localisation : Bruxelles, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Castiel le Sam 31 Déc - 5:06

Merci pour le partage Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Castiel
Nouveau
Nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 25
Localisation : Devant mon pc tien!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Alucard le Sam 31 Déc - 11:04

Merci, pour cet éclaircissement par rapport aux différentes entités
avatar
Alucard
Modérateur
Modérateur

Messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

dame blanche qui se termine mal

Message par colbas le Lun 23 Jan - 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bonsoir il y a une vidéo assez spécial sur la dame blanche, sur ces manifestations, hélas sa se termine mal, cette vidéo fait froid dans le dos est est etrange.vous en p[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ensez quoi? Un fake? si oui c'est bien fait.

L'accident a fait 2 morts les deux de devant,celui de dreière blessé et cette femme blanche qui a disparu au moment de l'accident.





Merci de la supprimer si pas autorisé a suite aux premières image de la vidéo.
avatar
colbas
Nouveau
Nouveau

Messages : 63
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 46
Localisation : orleans-loiret-france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Ereshkigal le Lun 23 Jan - 22:54

C'est un gros fake cette vidéo! C'était pour un TFE en audiovisuel si je me souviens bien Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ereshkigal
Admin
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 25
Localisation : Belgium of course!

Voir le profil de l'utilisateur http://esprit-libre.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par colbas le Lun 23 Jan - 23:22

Grrr tanpis pour moi,désolé.

le manque de connaissance m'a pas mal interpellé sur cette vidéo, je la trouve pas mal faite quand meme.
avatar
colbas
Nouveau
Nouveau

Messages : 63
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 46
Localisation : orleans-loiret-france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par chatpercher le Dim 12 Fév - 11:58

Désolé mais pour moi, le "monde des esprits" est beaucoup plus large que la représentation dite ci dessus.

Comme en exemple les esprits frappeurs, ils ne sont pas toujours d'ancien habitants !
Et ceci varie d'une situation a une autre.

Tout comme un esprit "possesseur" n'est pas forcément un esprit qui veut
"refaire sa vie". Cela peut être l’œuvre d'esprit pure négatif non
humaine. Qui n'ont jamais connu comme nous le monde des "vivants".

Car il faut tout de même une puissance énorme pour être capable de
"sortir" l'esprit propriétaire du corps, pour en prendre le contrôle.
Cela n'est nullement a la porté de tout les esprits !


Mais on oublie aussi de précisé les esprits protecteurs, les guides
spirituels, les esprits examinateurs, les esprits a pure énergies
positifs, les esprits a pure énergie négatif, etc.
Ou surement encore d'autre chose que l'on ne peut même pas s'imaginé.

Donc pour moi, le monde des esprits est très large, bien plus large que les explications donné ci dessus.

Tout comme l'explication sur les "esprits servants".

Le monde des esprits élèmentaux sont plus large aussi que la représentation de "petite créature".
Il y a les "fées" et les "lutins", ceci est un fait. Mais il existe
aussi d'autres qui sont beaucoup plus gros et énorme, et qui ont le
devoir de préservé l'équilibre des forces.
Perso, je les appellerai bien les esprits du "ying et du yang". Car il
ne font ni parti du monde "angélique" et ni celui des "démons" (esprits
pure énergie positif et négatif)...

chatpercher
Nouveau
Nouveau

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Alucard le Dim 12 Fév - 12:18

Je comprend ce que tu veux dire, mais ceci n'est rien d'autre qu'une liste exhaustive, il est évident que le monde des esprits est bien plus large.
Mais on ne sait pas tout mettre non plus.

Cependant, merci d'avoir apporter un complément d'information =)


Amicalement, Alucard
avatar
Alucard
Modérateur
Modérateur

Messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par chatpercher le Dim 12 Fév - 12:34

Alucard a écrit:Je comprend ce que tu veux dire, mais ceci n'est rien d'autre qu'une liste exhaustive, il est évident que le monde des esprits est bien plus large.
Mais on ne sait pas tout mettre non plus.

Cependant, merci d'avoir apporter un complément d'information =)


Amicalement, Alucard
je me doute Wink
Cordialement

chatpercher
Nouveau
Nouveau

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Iceman77 le Ven 23 Mar - 21:05

Merci a asicath pour ton exposé, et merci aussi a chatpercher pour ton complément ( j'en aurait bien voulu un peu plus...) puis je poser deux petites questions...? 1) Est il possible que toutes ces differentes familles d'esprits soient ce que les musulmants appellent des djins ? a l'exeption des ames érrantes qui dans l'Islam n'est pas possible... ? pour les musulmants les "ames errantes et esprits frappeurs" sont des djins qui se jouent de nous.

et 2) est il possible de voir des esprits servants regulierement, un peu partout sous formes de petites ombres noirs se déplassant rapidement ?

_________________
DIEU SEUL SAIT VRAIMENT !
avatar
Iceman77
Nouveau
Nouveau

Messages : 155
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 39
Localisation : BXL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par chatpercher le Ven 23 Mar - 21:40

Iceman77 a écrit:Merci a asicath pour ton exposé, et merci aussi a chatpercher pour ton complément ( j'en aurait bien voulu un peu plus...) puis je poser deux petites questions...? 1) Est il possible que toutes ces differentes familles d'esprits soient ce que les musulmants appellent des djins ? a l'exeption des ames érrantes qui dans l'Islam n'est pas possible... ? pour les musulmants les "ames errantes et esprits frappeurs" sont des djins qui se jouent de nous.

et 2) est il possible de voir des esprits servants regulierement, un peu partout sous formes de petites ombres noirs se déplassant rapidement ?
1) Non. Si tout ceci était qu'uniquement des "djinns" et bennnnnnnnnnnnn.....
Cela sous entendrai énormément de chose.

Que les "djinns" ont bien plus de pouvoir que ce que l'ont nous fait croire. Dans ces cas la. Suspect

Mais perso, qui a eu l'occasion de "vivre" des choses.
Je te dis que ceci est impossible que les "esprits" soit des djinns...

2) Si je comprend bien la question, je te répondrai que c'est au "cas par cas"...

chatpercher
Nouveau
Nouveau

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Iceman77 le Ven 23 Mar - 22:20

Ok, merci pour ta reponce Chatpercher.

_________________
DIEU SEUL SAIT VRAIMENT !
avatar
Iceman77
Nouveau
Nouveau

Messages : 155
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 39
Localisation : BXL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par asicath le Mer 4 Avr - 16:58

Iceman77 a écrit: 1) Est il possible que toutes ces differentes familles d'esprits soient ce que les musulmants appellent des djins ? a l'exeption des ames érrantes qui dans l'Islam n'est pas possible... ? pour les musulmants les "ames errantes et esprits frappeurs" sont des djins qui se jouent de nous.

et 2) est il possible de voir des esprits servants regulierement, un peu partout sous formes de petites ombres noirs se déplassant rapidement ?


Ce sont des bonnes questions Iceman.

Les réponses sont diverses selon nos croyances et cultures.

Les différentes familles d'esprits n'existent pas pour les musulmans. Ils croient uniquement aux Djinns, à Dieu et bien évidemment à son opposant Iblis.

Chatpercher a raison quand il dit que c'est beaucoup plus complexe que cela mais je m'efforce toujours de simplifier le plus possible mes post's pour la compréhension de tous.

Pour ma part, les Djinns sont des "élémentaires et élémentaux"
La différence est que les élémentaires sont assignés à une seule mission et sont donc aux services des autres Djinns et sorciers et les autres, les élémentaux sont totalement autonomes.


Et oui, ce que tu vois sont des Djinns mais dans les Djinns, il y a aussi des bons génies et anges gardiens.


Amicalement.
Asicath
avatar
asicath
Médium
Médium

Messages : 212
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 50
Localisation : Bruxelles, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Iceman77 le Dim 29 Avr - 14:11

Un grand merci Asicath, pour tes precisions !

_________________
DIEU SEUL SAIT VRAIMENT !
avatar
Iceman77
Nouveau
Nouveau

Messages : 155
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 39
Localisation : BXL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Lord Aragons Vassago le Dim 21 Avr - 9:43

Je pense qu'il faut éviter de classé les entité en catégories manichéennes .
La fin justifiant les moyens il faut se pencher sur le but de la présence sans juge de celle ci .
D'autant plus que les manifestations se présente toujours après une provocation du monde physique que cela soit une résurgence événementiel ( un événement provoque une réminiscence du vécu de l’entité ) , évocation/ incantation ( y compris ouija) ,production massive d énergie etc.....
Il est excessivement rare d avoir des manifestations spontanées
Ma classification est base sur une échelle de possibilité :

Niveau I :
-Manifestation Légère
-Pas de psychokinesie
- baisse légère de la température
-léger bruit

Niveau II:
- Manifestation Modéré
- psychokinésie légère objet léger
- baisse de température observable
-bruit substantiel

Niveau III:
-Manifestation Intermédiaire
- Matérialisation visuelle
-Psychokinésie Majeur
-modification environnementale

Niveau IV :
-Manifestation Majeure
- Matérialisation complète
- Psychokinésie
-Influence psychique sur un hôte

Niveau V :
- Manifestation critique
-Modification total de l'environnement et de sa perception
-Intemporalité
-Possession

Lord Aragons Vassago
Nouveau
Nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 31
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par chatpercher le Dim 21 Avr - 10:34

La classification est une forme de jugement ^^

chatpercher
Nouveau
Nouveau

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Lord Aragons Vassago le Dim 21 Avr - 10:42

Je ne pense pas car elle se base sur des critere observables objectif
le jugement se base sur des criteres subjectifs

Lord Aragons Vassago
Nouveau
Nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 31
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par chatpercher le Dim 21 Avr - 11:09

Cette élève a un QI élevé, il va donc dans la classe des meilleurs.
Cette élève a un QI faible, il va donc dans la classe des cancres.

Suite au preuve apporté (critère observable objectif inclus), nous accusons le prévenu de la prison a vie.
Suite au preuve apporté, nous acquittons le prévenu a sa libération.


En clair, la classification n'est qu'un moyen de "valeur" au jugement.

chatpercher
Nouveau
Nouveau

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Lord Aragons Vassago le Dim 21 Avr - 11:16

sauf que ici le but n a du classement ne porte pas a conséquence de par son existence.

ton élève selon sa classification, tout comme le prévenu ,subiras des conséquence au regard de cette direction .

Par jugement j'entends "bien" ou "mal".
car c est vrai que s'il on se penche sur une philosophie pure tout est subjectif puisse que l'ont définit l’environnement dans lequel on vit par la perception que l'ont a...donc c est subjectif....
mais on peux considéré que un classement est plus objectif qu'un autre même si cela est deja un jugement ....

Lord Aragons Vassago
Nouveau
Nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 31
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par chatpercher le Dim 21 Avr - 11:38

"sauf que ici le but n a du classement ne porte pas a conséquence de par son existence."
Et qui te dit qu'il n'en a pas ? Smile

Même si, suivant ta façon de voir les choses, elle n'a aucune conséquence.
Qui te dis que suivant leur vision des choses, elle n'en a pas ?

C'est la, la subtilité du monde invisible Razz
Car d'une façon comme d'une autre. Le jugement est ni mal et ni bien.
Le jugement nous permet juste et simplement d'avoir une valeur a donné.
Après, suite au jugement, on décide d'appliqué ou non un acte (voir une "sentence").

Tout comme, je "juge" que tu es un idiot ! Es que cela signifie t il que tu l'es ? Non
Je "juge" que tu es quelqu'un d’extrêmement intelligent, cela signifie t il que tu l'es ?...

Alors du coup, qui te dis qu'un esprit de niveau 5. suivant ta définition de classement. Ne jouera pas les esprits de niveau 1. Juste histoire de t'induire en erreur ?
Ou que suivant les actes, tu classifie l'esprit d'un manoir au niveau 3 alors que celui ci n'est qu'un niveau 2. Car les propriétaires influencera ton analyse suivant leurs propres capacités de télékinésie en exemple. Chose que, tu en avais pas du tout pris conscience.

Si tu commence a accusé un esprit de possession, alors que la petite fille comporte simplement un problème de double personnalité psychologique. Et d'une capacité évidente a la télékinésie et a la pyrokinésie.
Ne fera tu pas du mal moralement a l'esprit de la maison qui n'est qu'un esprit errant en souffrance ?


La est la question ^^
he he, et vive la réflexion Razz

chatpercher
Nouveau
Nouveau

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Lord Aragons Vassago le Dim 21 Avr - 11:46

en fait c est un peu comme un medecin....
tu as une liste de symptome concret et une liste de maladie en vis a vis c est a toi de prendre la decision de ta conclusion....

ceci dit un initie avertit se rend compte de l'existence d une régression volontaire...
"Car les propriétaires influencera ton analyse suivant leurs propres capacités de télékinésie en exemple." ben ça c est aux professionnel de l’être et donc t intégré cette possibilité dans ses paramètres
Pour ce qui est de la petite fille... personnellement avant d intervenir je veux l avis motives d un psychologue ou psychiatre donc^^
ceci dit un exorcisme a de rare fois fonctionne comme un catharsis....
"que" un esprit en souffrance j'aime bien le "que " Very Happy

Lord Aragons Vassago
Nouveau
Nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 31
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par chatpercher le Dim 21 Avr - 11:51

he he, c'est la la subtilité ^^
Psychologue n'est nullement préparé a ce genre de chose. il faut y inclure la parapsychologie Razz

chatpercher
Nouveau
Nouveau

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Lord Aragons Vassago le Dim 21 Avr - 12:00

pas besoins d être para-psy pour me donner un avis sur un troubles de la personnalité par contre si tu lui parle de kinesie ou de kiro tu finira a cote de la petite fille avec une jolie chemise blanche attache dans le dos a bavé a cause de la thorazine ( je sais on utilise plus de camisole ni de thorazine)

Lord Aragons Vassago
Nouveau
Nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 31
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents Esprits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum