L'abbaye de Mortemer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'abbaye de Mortemer

Message par asicath le Dim 22 Jan - 13:20

Légendes de Mortemer

L'abbaye de Mortemer, fondée en 1134 par Henri Ier Beauclerc est entourée de contes et légendes liés à l'abbaye. Un musée des légendes et fantômes a même été installé en 19851 dans les sous-sols.


Mathilde, la Dame Blanche

Lors d'une attaque des Anglais en 1759, deux amoureux Mathilde et Louis furent séparés par cette guerre. Louis, étant parti au combat, ne revint pas avec les autres combattants. Mathilde le chercha, et revint à sa ferme, où elle prit la robe blanche qu'elle devait mettre le jour de son mariage. Elle le retrouva enfin, sans vie, près de la grande chute de la rivière. Folle de douleur, elle se jeta dans la chute vêtue de sa robe de mariée. Les habitants prétendent qu'elle hante encore, les soirs d'automne, les abords de la chute, cherchant le corps de son bien-aimé. La robe de mariée serait maintenant accrochée à un arbre, situé entre la rivière et la route. Si vous avez le malheur de décrocher la robe de mariée de la dame blanche, alors celle-ci fera en sorte que votre mariage se passe horriblement mal. Pour les personnes non mariées, elles auront alors une mort terrifiante.


La Garrache, femme louve

1er janvier 1884, Roger Saboureau, métayer, chassait dans la forêt de Lyons (qui entoure le domaine de Mortemer), quand soudain, deux yeux jaunes le fixent. Il vit alors apparaître une énorme louve. Effrayé, il tire et tue l'animal. À l'aube, revenant sur les lieux, il découvre avec horreur le cadavre ensanglanté de sa femme… Il avait tué une garrache, femme ensorcelée qui, les nuits de pleine lune, parcourt la campagne comme punition pour ses pêchés. Elle serait condamnée ainsi à tourner 7 fois autour de 7 villages2.


Le Chat Goublin

Le Chat Goublin (Eul Cat Goublin en normand) de Mortemer, est un chat qui est en réalité un lutin qui prend l'apparence de cet animal pour garder le trésor dont il a la charge. Souvent, il n'est pas rare de croiser des chats errants dans les ruines, il n'y a qu'à les suivre…2


La Fontaine des célibataires

La Fontaine Sainte-Catherine
Un lavabo du XIIe siècle se trouve dans le musée des légendes et des fantômes. C'est là que les moines se lavaient. Aujourd'hui, on raconte que cette eau est magique : si les jeunes filles en quête d'un mari y jettent une épingle à cheveux, elles seront sûres de trouver un homme l'année suivante. Certaines visiteuses ont tenté leur chance et, sont revenues un an après avoir fait ce geste, avec un mari ! Alors, fruit du hasard ou agissement de sainte Catherine ? Tous les ans, l'abbaye organise des manifestations à l'occasion de la fête de sainte Catherine pour les célibataires.


Les moines fantômes

Sous la Révolution française, il n'y avait plus que quatre moines à Mortemer. Mais les révolutionnaires les pourchassèrent dans tout le domaine, les accusant d'être les affameurs du peuple, pour enfin les assassiner tous les quatre dans le cellier dont les murs gardent encore aujourd'hui les images du terrible massacre. On dit que leurs âmes en peine ne seraient toujours pas parties de l'abbaye. Pendant les 2 guerres mondiales, des Anglais ont cru les apercevoir…


Le logis hanté

Il n'y a pas que les ruines qui seraient hantées, le logis abbatial aurait lui aussi ses revenants… Si l'abbaye changea fréquemment de mains au cours du siècle dernier, c'est certainement pour une bonne raison.
À l'intérieur de l'abbaye, une chambre (qui n'est pas visitable) aurait accueilli Mathilde l'Emperesse lors de sa réclusion. Beaucoup de personnes qui y ont séjourné ont senti des choses étranges… Mais à en croire les habitants, les phénomènes qui se déroulent dans cette pièce, se déroulent aussi dans toutes les autres. Bruits de pas inexpliqués, portes qui s'ouvrent et se referment…
Selon certains, au petit matin des tableaux du premier étage se retrouvent retournés contre le mur, ou même descendus sur le sol sans que le clou ne soit descellé et la ficelle arrachée.


Bien à vous.
asicath

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_de_Mortemer


avatar
asicath
Médium
Médium

Messages : 212
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 50
Localisation : Bruxelles, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum